Relève d'entreprises

Les propriétaires d’entreprises qui souhaitent passer le flambeau à leurs enfants ou à un groupe d’employés seront nombreux au cours des prochaines années.

Dans ce type de transactions, les négociations sont souvent très délicates. Pour cause : elles comportent une bonne dose d’émotivité, dû au fait que les parties se connaissent au départ.

Ce contexte est particulier sur plusieurs points:

  • Les objectifs des vendeurs sont souvent différents de ceux qui seraient poursuivis s’il s’agissait d’une vente à des acheteurs externes.
  • La capacité financière de l’entreprise à supporter la transaction est souvent plus exigeante, car il n’y a pas toujours apport d’argent neuf. Il n’est pas rare que la transaction implique même le ré-endettement de l’entreprise.
  • Les compétences des acheteurs ne sont pas automatiques. L’émotivité remplace souvent l’objectivité dans l’évaluation de ces compétences, principalement les compétences de gestion. Nous suggérons régulièrement à nos clients de procéder à leur évaluation par une firme externe spécialisée.

Par notre approche à la fois financière et humaine, nous facilitons la transaction. Nous pouvons même aider les futurs propriétaires à bâtir un plan de financement souple et adapté à la situation, de même qu’à présenter le dossier à l’institution financière. La clarté et la précision de nos dossiers place ces institutions en confiance.